Les technologies de l'impression 3D 
Parcourez les différentes technologies de l'impression 3D de polymères et choisissez celle la mieux adaptée à vos besoins
Les 3 principales technologies d'impression 3D (ou fabrication additive) de polymères sont FDM (Fused Deposition Modeling), stéréolithographie (photopolymérisation d’une résine sensible aux UV) et frittage (frittage sélectif par laser: Fusion de poudre).
Fonctionnement FDM:
Dans la fabrication de filaments fondus, un filament a) de matière plastique est amené à travers une tête mobile chauffée b) qui fond et est extrudé en le déposant, couche après couche, dans la forme souhaitée c). Une plate-forme mobile e) s'abaisse après le dépôt de chaque couche. Pour ce type de technologie d'impression 3D, des structures de support verticales supplémentaires d) sont nécessaires pour maintenir les pièces en surplomb.
Fonctionnement stéréolithographie:
Représentation schématique de la stéréolithographie: un dispositif électroluminescent a) (un laser ou DLP) éclaire sélectivement le fond transparent c) d'un réservoir b) rempli d'une résine photo-polymérisante liquide. La résine solidifiée d) est progressivement entraînée vers le haut par une plate-forme élévatrice e)
Fonctionnement frittage:
Représentation schématique du procédé: une tête mobile a) lie sélectivement (par goutte de colle pour inkjet head ou par frittage laser) la surface d'un lit de poudre e); une plate-forme mobile f) abaisse progressivement le lit et l'objet solidifié d) repose à l'intérieur de la poudre non liée. Une nouvelle poudre est ajoutée en continu au lit à partir d'un réservoir de poudre c) au moyen d'un mécanisme de nivellement par racleur b)
Publié le 2020-10-14 12:28:51